Alain Brezault

Né le 2 mars 1944 à Lamagistère, Tarn et Garonne, France, Alain Brezault passe son enfance au Congo (Pointe-Noire) et adolescence à Tahiti (Papeete). Etudes de socio à Paris. Consultant en matière communication multi-média et de coopération socio-culturelle avec les pays du Sud. Ecrivain.
A travaillé de nombreuses années en Côte d’Ivoire (CETV de Bouaké, Centre de Spécialisation en Technologies de l’Education) dans les domaines de la télévision éducative et de la communication multi-média pour le compte de la Coopération française. Collabore à « Jeune Afrique » de 1984 à 1988. Expert-consultant pour la Commission des Communautés Européennes sous les Conventions de Lomé III et IV. Conseiller Technique à la Fondation pour la Coopération Culturelle ACP/CEE à Bruxelles de 1988 à 1994 (Sous l’autorité du Secrétaire Général Raymond Chasle, organisation de séminaires internationaux, symposiums, workshops, manifestations culturelles – musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, littérature -, expositions, production cinématographique, édition, etc.). Rédacteur en chef de l’émission radio « Triangle Sud », le Magazine des cultures d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, coproduite par la Fondation et la RTBF de 1991 à 1994 (159 émissions ont été réalisées et diffusées en direct). Coordonnateur de l’Exposition conjointe de peinture République Dominicaine – République d’Haïti présentée à Bruxelles en juin-juillet 1996 (Exposition organisée à la demande et avec le soutien de la Commission des CE au Centre Borchette à Bruxelles). Délégué de la Fondation Internationale de Synthèse Architecturale (FISA-Séville) en Europe du Nord depuis 1995 pour la promotion de l’exposition internationale « Architecture for a changing world » co-produite par FISA (Séville) et l’Aga Khan Trust for Culture (Genève), avec, principalement, le soutien de la Commission des CE, de l’Unesco, de la Direction du Développement et de la Coopération suisse et la Junta de Andalucia (Exposition présentée à Tanger, Fez, Marseille, Le Caire, Ouagadougou, Sousse, Sfax, Tunis, Berlin, Londres, Lisbonne, Barcelone, Grenade, Washington, Genève, Anvers, Bruxelles, Turin, Venise, Rome…). Membre du réseau international « Habitat, Culture et Développement ». Collabore auprès de FISA à la mise en oeuvre et à l’évaluation de projets socio-culturels intégrés à l’habitat et à l’environnement urbain dans les pays du Sud. Plusieurs missions en Afrique pour le compte de FISA et de la Commission des CE. Conseiller en communication, de mars 2000 à avril 2002, pour un consortium d’ONG de développement à Bruxelles. Conseiller culturel depuis janvier 2004 auprès de l’Atelier Graphoui, producteur et réalisateur de films d’animations pour le développement Organise des stages de formation sur les codes de la BD et l’adaptation de textes littéraires en BD, à Bamako, dans le cadre du festival « Etonnants Voyageurs ».
Tout en se consacrant à l’écriture, travaille actuellement sur un vaste projet d’exposition itinérante pour la promotion du cinéma africain dans le monde : « L’Afrique fait son cinéma ».

Articles publiés dans Marginales :

Partager