Jacques Izoard

Jacques Delmotte, dit Jacques Izoard (né le 29 mai 1936 et mort le 19 juillet 2008 dans le quartier populaire de Sainte-Marguerite à Liège) est un poète et essayiste belge, plus spécifiquement liégeois.

Titulaire d’un régendat littéraire, Jacques Delmotte enseigne le français dans l’enseignement secondaire technique et professionnel durant de longues années. Il entame parallèlement, sous le pseudonyme de Jacques Izoard – qu’il emprunte à un col alpin – une œuvre littéraire tournée vers la poésie dès 1962 avec la parution d’un premier opus : Ce manteau de pauvreté.
Son œuvre poétique – une soixante de recueils – sera régulièrement récompensé, notamment par le prix Mallarmé en 1979 pour son recueil Vêtu, dévêtu, libre, et le prix Triennal de poésie décerné par la Communauté française de Belgique en 2001.

Il anime la Revue 25 (ou M25) créée par Robert Varlez en 1977, où il sera rejoint par Françoise Favretto en 1979. Au total, 152 numéros et 12 plaquettes (fin de publication en 1992).

Jacques Izoard est resté l’inspirateur de « l’école de Liège » dont l’enjeu était de « publier la poésie contemporaine » dans l’esprit de la revue Odradek (30 numéros de 1972 à 1980), d’après l’expression de Kafka « Odradek » pour désigner un objet qui bouge tout le temps et qui ne se laisse pas attraper.

Il fut pendant plus de 30 ans organisateur à Liège de La Nuit de la Poésie. Il a découvert entre autres Eugène Savitzkaya, avec qui il partagea sa maison, rue Chevaufosse, et a encouragé de nombreux poètes, auteurs et artistes comme Nicolas Ancion, Karel Logist, Serge Delaive, William Cliff, Robert Varlez, Jean Marie Mathoul, Patrick Fraselle, Selçuk Mutlu ou Ben Arès.

En 2006, l’université de Liège lui consacre un colloque.

Le lendemain des funérailles de son ami Gaston Compère, il s’éteint à 72 ans, victime d’une crise cardiaque à son domicile, dans son quartier de Sainte-Marguerite.

Articles publiés dans Marginales :

Partager