Lucie Spède

Lucie Spède est un écrivain et poète belge de langue française née à Etterbeek le 27 septembre 1936 et décédée le 10 janvier 2010. Elle a publié une dizaine de recueils de poèmes, de contes et de prose. Son premier recueil, Volte-face, est sorti en 1973 chez Grasset (voir photo). Sept prix littéraires et de nombreuses anthologies ont salué ses ouvrages.

À 19 ans, elle rêve d’être speakerine, comédienne ou journaliste. Elle remporte le Premier Prix du Concours National de Diction et le Grand Prix du Micro de Radio-Luxembourg. Raisonnable par ses parents, elle devient dactylo. Ses contributions dans le journal interne de la grande agence de publicité qui l’emploie au début des années soixante sont remarquées. On lui propose un poste de rédactrice publicitaire, un métier qui la passionnera longtemps. Il faut cependant attendre la rencontre en 1969 avec Jeanine Moulin qui dira: « écrire pour elle, c’est prier ». Une série de poèmes jaillissent, qui constitueront Volte-face et Inventaire.

Pour Lucie Spède, l’écriture « peut donner à voir à ceux qui voient moins bien seuls. Elle parle pour ceux qui trouvent difficilement leurs mots. Elle est terre de découvertes et d’échanges. C’est en cela qu’elle est, aussi, utile ».

Articles publiés dans Marginales :

Partager