Avocat depuis 1989, François Jongen est licencié en droit de l’UCL, licencié en journalisme et communication de l’ULB et docteur en droit de l’UCL. Ses domaines de compétence sont le droit des médias, le droit administratif et le droit constitutionnel. Au sein de Buyle Legal, il est tout particulièrement en charge des procédures devant le Conseil d’Etat et la Cour constitutionnelle.
François Jongen est avocat depuis 1992. Au sein de Buyle Legal, il est tout particulièrement en charge des procédures au Conseil d’Etat et à la Cour constitutionnelle.
Il est également professeur à l’Université Catholique de Louvain où il enseigne le droit des médias et le droit de la culture, et professeur associé à l’université de Neuchâtel où il est en charge du cours de rhétorique. Il est régulièrement invité comme professeur dans d’autres universités, comme celles de Liège ou de Paris II, et a notamment enseigné les fondements du droit, l’introduction au droit public, le droit administratif, le droit comparé des médias, le droit des technologies de l’information ou le droit de l’enseignement.
François Jongen est aussi membre des comités de direction de Auteurs & Media et de la Revue de Jurisprudence de Liège, Mons Bruxelles, membre du comité de rédaction de Administration publique et correspondant pour la Belgique de Iris. Il a également été vice-président du conseil d’administration de la RTBF et administrateur de la S.A. Régie Média Belge.
Passionné de musique en général et d’opéra en particulier, il a notamment écrit trois romans, des livrets d’opéra et d’oratorio, un guide des promenades de Zermatt et plusieurs livres sur la musique.
Articles publiés dans Marginales :