Ce dimanche

Ma chérie,

Enfin je trouve un moment de calme et de fraîcheur pour jeter quelques nouvelles sur le papier. Il est un peu plus de 22 heures, et la nuit romaine commence à peine (nous nous levons tôt, nous nous couchons tard, et nous faisons la sieste aux heures les plus chaudes).

Notre résidence se trouve dans les Jardins de la Villa Borghese, sur les hauteurs de Rome, au milieu d’un grand parc. Le jour, on peut y lire au calme parmi les touristes qui pique-niquent, les joggeurs, les enfants qui jouent près des fontaines tandis que leurs mamans bavardent ou lisent à l’ombre. Mohammed Radi et Alaa Mohammed venaient d’entamer une tablette de chocolat offerte par des soldats américains lorsqu’ils ont été tués, avec trente autres enfants et adolescents, par un attentat mercredi à Bagdad.

Il y a un petit lac où l’on peut canoter, et sur l’île, un petit temple dédié à Esculape. L’endroit est ravissant, tu verras. À la morgue de Bagdad, vêtus d’un T-shirt, ils ont encore dans la main le papier bleu qui enveloppait la friandise, selon un journaliste de l’agence France-Presse sur place.

J’ai fait deux excursions avec nos amis : à Viterbo, une ravissante petite ville médiévale à 80 km au nord de Rome, et à Ostia Antica, l’ancien port de Rome à l’embouchure du Tibre. Pour aller à Ostia, nous avons pris le

train que les Romains prennent pour aller au Lido : il était tellement bondé que nous avons dû voyager debout. Au moins 37 personnes ont péri dans les attentats qui ont touché Londres ce jeudi matin, selon un nouveau bilan communiqué par Scotland Yard en fin d’après-midi. Quelque 700 personnes ont également été blessées dans ces attentats, a-t-on indiqué de même source.

À Rome, je suis allée voir la Place Saint Pierre, la Basilique Saint Pierre, Saint-Jean-de-Latran, la place d’Espagne, la Fontaine de Trevi, le Panthéon et les catacombes de la Via Appia, pour ne te citer que les plus connus. Les recherches pour retirer des corps du métro à la station King’s Cross se sont poursuivies lundi alors que les premières identifications de cadavres ont été annoncées.

En t’attendant, je me promène dans les rues, je prends le tram, le métro, le bus ou le train, je visite des marchés de légumes ou de vêtements, je prends des photos des gens dans la rue… des vieilles dames, des étudiants, des bonnes sœurs, de petits vendeurs de fleurs… j’en ai déjà une fameuse collection ! Selon la police, 21 personnes ont trouvé la mort dans un métro de la Piccadilly Line entre les stations de King’s Cross et Russell Square. Sept autres sont mortes, également dans le métro, près de la station de Moorgate, et sept à la station de métro de Edgware Road. Deux personnes sont mortes dans l’attentat qui a visé un bus à impériale près de Russell Square.

Et toi, comment vas-tu à dix jours du départ ? Tu prépares déjà ta valise ? L’explosion samedi d’une bombe dans un minibus dans la station balnéaire turque de Kusadasi, sur la mer Égée, a fait cinq morts dont deux touristes, une Irlandaise et une Britannique, et treize blessés, dont plusieurs ressortissants du Royaume-Uni.

Quand tu arriveras à Ciampino, tu peux choisir de prendre la navette à la sortie de l’aéroport (prix : une dizaine d’euros), mais si tu préfères les transports en commun, tu ne paieras qu’un euro. Je t’attendrai à la gare de Termini. Au moins 59 personnes ont été tuées et 85 blessées samedi soir lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser devant un camion-citerne transportant du gaz domestique près d’une mosquée chiite à Moussayeb, à 60 km au sud de Bagdad, selon la police.

J’imagine qu’aux chefs-d’œuvre de la Renaissance tu préféreras les vestiges de la Rome Antique, puisque tu as décidé de poursuivre tes études dans cette direction. Je suis si fière de fêter la réussite de ton bac en t’offrant ce séjour dans la ville éternelle ! La touriste irlandaise tuée a été identifiée comme Tana Whalen, née en 1988 et, selon l’agence de presse turque Anatolie, la Britannique s’appelait Helen Pallhall. Les trois autres morts sont des ressortissants turcs.

En tout cas, je suis sûre que tu aimeras les glaces. Les glaces romaines sont divines ! J’ai déjà goûté café, coco, pistache, banane et citron. Mmmmmmh… Sans compter que les stations-service en Irak abritent souvent de petites échoppesde vente de thé, de boissons ou de friandise – souvent bondées.

Voilà, ma chérie, plus que quelques jours avant de te serrer dans mes bras. Si tu savais comme je suis heureuse de te revoir et de passer ces quelques jours avec toi ! Ça fait si longtemps que nous n’avons pas été ensemble, rien que toi et moi : je me réjouis de retrouver ma grande fille et de la gâter un peu. Dans les rues comme à la gare de Waterloo, des centaines de milliers de personnes se figent pour deux minutes de silence en mémoire des 53 morts et 700 blessés des attentats du 7 juillet.

Je t’envoie un gros bisou : un bacione, comme on dit ici. Cet après-midi, quatre explosions ont frappé sans prévenir Li principale gare de Rome, Rorna Termini, ainsi que deux stations de métro, Flaminio et Barberini, faisant au moins 37 morts et plusieurs centaines de blessés, dont de nombreux touristes étrangers.

Maman qui t’aime

Partager