Francis Dannemark

Francis Dannemark est un écrivain, à la fois romancier et poète, belge francophone né le 13 avril 1955 à Macquenoise (sur la frontière franco-belge). La reconnaissance de ce romancier parmi les auteurs de la littérature française de Belgique date du milieu des années 1980.

Après des études de philosophie et de lettres à l’Université de Louvain, Francis Dannemark est successivement, parfois simultanément, enseignant, garde de nuit, traducteur, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef du journal Tintin, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d’ateliers d’écriture en Belgique et en France, directeur d’un centre culturel à Bruxelles et fondateur-directeur des associations « Escales des Lettres » (Bruxelles-Arras), avec lesquelles il a organisé de nombreux festivals littéraires internationaux.

Il est actuellement conseiller littéraire indépendant. Par ailleurs, il reste responsable de l’association Escales des Lettres (Bruxelles), pour laquelle il anime des ateliers et des stages, et il dirige les collections Escales des Lettres et L’Arcamonde, qu’il a fondées au sein des éditions Le Castor Astral (Bordeaux/Paris/Bruxelles). Il a notamment publié Alain Bertrand, Bennp Barnard, Philippe Blasband, Xavier Deutsch, Daniel Fano, Willem Elsschot, Jef Geeraerts, Stefan Hertmans, Eva Kavian, Marie-Eve Sténuit, Régine Vandamme, Geert Van Istendael… et des ouvrages tels que L’école des Belges, Ici on parle flamand & français ou encore Bruxelles en Europe/L’Europe à Bruxelles.

Il vit à Bruxelles avec ses deux fils Lucas et Noé Dannemark.

Articles publiés dans Marginales :

Partager