Pascale Fonteneau, nom de plume de Marie Trajan, mais patronyme selon certaines sources, née le 29 avril 1963 à Fougères, en Ille-et-Vilaine (Bretagne), est une journaliste et romancière française, auteur de plusieurs romans policiers et de quelques ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.
Née d’un père vendéen et d’une mère allemande, elle s’installe avec sa famille à Bruxelles en 1971. Elle fait des études supérieures à l’Université libre de Bruxelles où elle est diplômée en journalisme et en communication sociale. Elle travaille brièvement pour un journal local, puis devient attachée de presse du festival de court-métrage « Média 10/10 » en 1986, avant de travailler aux premières éditions du FIFF (Festival International du Film Francophone, Namur), puis dans les festivals de polar, Polar&Co et Total Polar à Mons et à Bruxelles. Plus tard, elle participe à la naissance de Passa Porta, dont elle dirige la partie francophone jusqu’en 2011. Actuellement, elle travaille à Indications.
Française, elle vit à Bruxelles où elle réside depuis plus de 30 ans. Elle signe plusieurs romans à la Série Noire à partir de 1992 avec Confidences sur l’escalier, un récit entièrement composé de dialogues entre « X » et « Y », puis États de lame (1993), dont le narrateur est un poignard qui observe et commente les agissements du genre humain. Si on lui pose la question, elle déclare préférer la branche noire de la littérature. Elle adore regarder sous les jupes de la société et ne cesse d’inventer des histoires, des petits bouts de vie très quelconques qui s’égarent sur le chemin du destin et s’écrasent tragiquement contre un mur de cynisme et de fatalité. Elle a aussi écrit des nouvelles, des pièces radiophoniques (RTBF, Radio-France) qui, comme ses romans, parlent de la société contemporaine.
Articles publiés dans Marginales :