Petit lexique néerlandais à l’usage des négociateurs

Negociatie : processus au cours duquel les uns (« wij ») alignent leurs exigences et les autres (« zij ») les acceptent.

Arrogantie : caractérise un « zij » qui soit n’accepte pas lesdites exigences, soit se croit permis de formuler lui-même des propositions.

Handtekening : au bas d’un document, signifie que ce document est une plate-forme vers un autre document, lui-même plate-forme… jusqu’à ce que la totalité des exigences de « wij » soit acceptée.

Onaanvaardbaar : qualifie toute proposition émise par « zij ».

Démocratie : système qui permet aux « wij » d’imposer leur volonté, aux « zij » de l’accepter.

Splitsing van België : séparation que les « wij » ne veulent pas mais que les « zij » vont provoquer s’ils s’obstinent à refuser les exigences de « wij ».

Transferten : obligatoirement couplé à Noord-Zuid. Cent vingt années de transferten Zuid-Noord n’ont jamais existé, il s’agit d’une pure propagande des « zij ».

Corruptie et onbevoegdheid : défauts génétiques des politiciens francophones. Ex. : Van Cauwenberghe, Spitaels, Cools, Vanderbiest, Despiegeleir, De Clercq, Casaert, Van Gompel, Onkelinckx, Reynders…

Eerlijkheid en bevoegdheid : qualités génétiques des politiciens flamands. Ex. : Leterme, Bourgeois, Anciaux, Delcroix, Chabert, Jambon…

Partager