Une voix de la régie :
— Le Journal présenté par Personne Nimportequi.
— Bonjour. Voici les principaux titres : un chien mordu à Morlanwelz, une sortie de route à Wilsele, une heureuse nouvelle à la Cour du Liechtenstein, une rentrée réussie pour Michel Sardou, une escapade en amoureux pour Nicolas Sarkozy, un nouveau record du 60 m en salle pour une athlète jamaïcaine. Voyons tout ceci en détail.
(Voix extérieure : « À la Banque Gripsou, nous pensons à votre argent, pensez à lui en notre compagnie ! Gripsou, gripsou, ça vous fait plein de sous ! »)
— Comme je vous l’annonçais, le chihuahua de Madame Sansavis, de Morlanwelz, a été mordu par le pitbull d’un Rom, installé irrégulièrement avec des congénères sur un terrain privé de la commune. Le chien de Madame Sansavis a été blessé à l’oreille. La police est intervenue pour neutraliser le pitbull qui l’avait agressé. Un zoopsychiatre agréé par la SPA a été envoyé sur place pour s’occuper de l’animal blessé. Une interview d’Anonyme Jenyconnaisrien :
— Eh bien, oui, Personne, je me trouve ici en compagnie du docteur Truquemuche, zoopsychiatre renommé. Docteur, que peut-on dire de l’état de la petite victime et de ses chances d’évolution favorable ?
— Écoutez, ses chances sont grandes, car la blessure à l’oreille n’est pas très profonde. J’ai déjà initié avec elle des exercices de réadaptation à l’audition…
— Heureusement, son agresseur a été neutralisé. Mais voilà qui repose le problème des chiens dangereux sur la voie publique…
— En effet, et il est temps à ce niveau que les responsables politiques se décident enfin à intervenir.
— Merci, Docteur Truquemuche. Personne, je vous rends l’antenne.
— Merci, et à bientôt, Anonyme. Tout autre chose, à Wilsele, un camion immatriculé en Allemagne est sorti de l’autoroute en se rabattant après une manœuvre de dépassement. On suppose qu’il a été déporté par sa vitesse excessive. Un gros embouteillage s’en est suivi en direction de la Côte. On ne déplore toutefois aucune victime, le conducteur du camion, qui a été interpellé par la police de la route, heureusement vite arrivée sur place, s’en tirant avec quelques égratignures. À Vaduz, capitale de la principauté de Liechtenstein, on annonce la grossesse de la princesse Liselotte, petite-fille du prince régnant, qui, on s’en souvient, avait épousé récemment en grande pompe l’héritier fortuné de la principale banque zurichoise. Dans un communiqué, le palais princier se réjouit de cette bonne nouvelle, qui ne fera, peut-on y lire, que renforcer les liens entre la principauté et le monde bancaire international. Le chanteur Michel Sardou, avec son nouvel album Être une femme 2010, composé de remakes, mis au goût du jour de certains de ses vieux succès, fait une rentrée remarquée dans les racks, ce qui fait bien augurer de son prochain retour sur scène. L’hebdomadaire Marianne s’est posé la question « Sardou a-t-il viré à gauche ? » Nous avons interrogé à ce sujet un politologue, le professeur Blanche, de l’université d’Ici-et-d’Ailleurs :
— Pour que Sardou vire à gauche, il faudrait qu’il soit de droite. L’était-il ? C’est une question difficile à trancher, car s’il était de droite, il ne pouvait que le rester, ou alors virer à gauche. Mais s’il ne l’était pas, il ne pouvait que rester à gauche, ou alors virer à droite…
— Merci, M. Blanche. À Saint-Tropez, on a vu Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, se tenant par la main, se promener sur le port. Le président avait l’air détendu. Les soucis que lui causent les gens du voyage sont bien loin ! Écoutons notre correspondant à Paris, Ragot Paparasot.
— Vacances bien méritées pour le couple présidentiel à Saint-Trop, loin des soucis de la politique et des tracas que lui causent les sondages où se reflète l’ingratitude des Français. C’est en amoureux qu’il s’est mêlé à la foule du célèbre port provençal, au sein de laquelle les applaudissements ont été nombreux.
— Merci, Ragot. Enfin, une nouvelle sportive. À Boston, lors d’une compétition en salle, le record du soixante mètres féminin a été battu par une athlète jamaïcaine dont je ne parviens pas à lire le nom. J’espère que pour le prochain journal, un spécialiste de la rédaction sportive y sera parvenu. C’étaient les nouvelles du moment. Ah non, on m’apporte une dépêche qui vient de tomber : la Corée du Nord a envoyé un missile à tête nucléaire sur Séoul. Les Américains auraient riposté en faisant de même sur Pyongyang. Nous manquons de temps pour développer cette nouvelle, car la publicité n’attend pas…
La journaliste est coupée par un « message » :
— Avez-vous essayé le nouveau SUV fabriqué en Corée ? Tout le savoir-faire extrême-oriental dans ce merveilleux véhicule 4×4, accordé à un sens de l’économie légendaire. Et qui dit économie dit aussi prix modérés. Profitez de cette offre explosive tant qu’il en est encore temps. Et que ça saute !