Agathe Gosse

Je suis née à Yangambi, en R.D. Congo, en 1953. Après cela, après le grand fleuve Congo, j’ai toujours vécu au bord de l’eau… ! La Meuse, la Lesse et j’ai voyagé.
J’ai quatre enfants, très grands maintenant, doucement ils commencent à me donner des petits-enfants.
Je suis institutrice maternelle, j’ai beaucoup aimé cette profession. L’éducation des plus jeunes est primordiale, les tout petits demandent tellement d’attention, d’intelligence mais aussi de respect que je pense que les meilleurs des enseignants devraient s’en occuper. Par souci de toute la société, pour le bien de la démocratie même, car “tout se joue avant 6 ans” dit-on, je rejoins ce “on” !
J’aime peindre, dessiner, j’ai besoin de ces moments intenses où je peux poser sur le papier, avec force et délicatesse, intensité, vérité et sensibilité ce que j’ai pu percevoir du monde.
Je suis formatrice agréée par la Province de Namur pour des projets culturels et artistiques.
Je suis devenue animatrice d’ateliers d’écriture parce que l’écriture me passionne. Je suis aussi formatrice, toujours dans le domaine artistique. Les ateliers d’écriture sont pour moi des moments de création véritable, le désir de dire, d’être libre, de partager, d’aller plus loin sont à la base de cette activité qui, comme tout atelier artistique, a un formidable potentiel d’humanité. Les enjeux sont multiples, “auto-socio-culturel” si l’on veut, ils sont généreux et authentiques. Je demande aux participants d’écrire avec leurs mots, sans blabla, j’ai confiance en leur capacité d’être uniques et extraordinaires parce qu’ils sont vrais. Leur texte sera juste, pas bien écrit mais écrit-bien. Les effets thérapeutiques dont on parle tant, sont bien sûr présents, (il n’est pas anodin de parler en “je”, par exemple) mais d’autres effets existent. Grâce à ce processus de création mis en œuvre, l’écoute, le partage, la confiance sont présents dans le groupe. Une véritable rencontre peut se produire de soi à soi, de soi aux autres. Et puis la joie ! Le plaisir de partager, de découvrir, de progresser, de travailler mieux, encore mieux.

Articles publiés dans Marginales :

Partager