Aphorismaire macabre

Théophile de Giraud,

Monition

Bienheureuse créature vierge de toute inclination

à l’humour carbonicolore, pince tes narines,

n’ouvre pas ce livre et passe ton chemin.

Chikamatsu Monzaemon

Double Suicide à Sonezaki

Japon XVIIIe s.

Anguille

Il faudrait toujours sculpter une anguille au cœur des armoiries du bonheur.

Animal

A commis la plus grave erreur de son histoire lorsqu’un moment d’ivrognerie génomique lui fit ajouter l’homme à sa lignée.

Anti-natalisme

Doctrine ultracrétinissime qui soutient que connaissant l’ignominieuse tendance de la vie à molester sans pitié les vivants, il vaudrait mieux s’abstenir d’en faire naître. La réfutation en est aisée si l’on veut bien se souvenir que toute existence possède la douceur d’un miellat psychédélique palpitant de délectations extatico-ambrosiaques jamais démenties : demandez aux centaines de millions d’enfants qui s’épanouissent dans les joies de la malnutrition.

Aphorisme

Équivalent du roman, sans toutes ses phrases inutiles.

Armée

Il est faux de dire qu’une armée ne sert à rien en temps de paix. Elle concède un semblant d’occupation aux excroissances les plus lamentables de notre société. Mettre un uniforme sur des gangsters dispense d’avoir à les mettre en prison, surtout si on les rétribue pour jouer avec des armes à feu.

Asperge

La plus impérativement éjaculatoire de toutes les plantes potagères. Ataraxie

État de toutes les créatures de l’univers quelques trilliards d’années avant le Big Bang.

Aurore

Lorsque l’aurore se lève, l’horreur la suit avec un assidu chaloupement d’ombre.

Baby-sitter

Il ne faudrait pas que la Nature s’aventure à me confondre avec une baby-sitter : si mes spermatozoïdes désirent se reproduire en coïtant avec un ovule obèse, qu’ils se débrouillent pour élever leur créature.

Ballon

Cube d’acier en état de rébellion avancée contre sa nature originelle.

Beauté

La beauté pour se conserver réclame un tribut infini d’efforts et de privations qui à la longue en dégoûte.

Bébé

Les modèles sans cordes vocales sont préférables aux autres, mais les modèles mort-nés demeurent les seuls fréquentables.

Bien-être

Mal-être provisoirement supportable ou anesthésié.

Bienfaiteur

Se suicider, c’est assassiner non seulement son bienfaiteur mais surtout la personne à laquelle nous sommes le plus attachés.

Bière

Un des plus alléchants vocables de la langue française en ce que sa polysémie ne l’exile jamais de l’isotopie du bien-être.

Bonnes mœurs

Ensemble des attitudes qui ne contreviennent pas à l’absence de sens éthique du plus grand nombre de gloucs composant le tricot social.

Bonté

Terme hyperbolique inventé par les poètes pour qualifier une malveillance qui sut se faire discrète.

Cadeau

L’enfant, c’est un cadeau que les parents se font à eux-mêmes. Non sans un certain masochisme, il est vrai.

Caleçon

Décuple la malodorante transpiration des parties intimes à la grande joie des canidés au museau renifleur.

Cannibalisme

Mon ultime volonté serait d’être dévoré par une savoureuse jeune femme afin de faire une dernière fois mon lit dans les intestins de mon sexe favori.

Carpe diem

— Mauvaise santé à qui ne mange pas de ce poisson-là.

— Dieu aime la carpe.

Caviar

Les pauvres n’en voudraient sans doute pas pour sustenter leur musaraigne si les riches ne se forçaient pas eux-mêmes à en manger uniquement parce que cela coûte ostensiblement plus cher qu’un aliment agréable.

Cénobite

Au contraire de l’ermite qui ne dispose que du sien, le cénobite profite de la présence apaisante de tous les membres de sa communauté.

Censure

La destinée de cet aphorismaire, parce qu’il n’est pas un visage qu’il ne laissera fendillé de malaise, sera sans nul doute de rencontrer la forme la plus moderne, la plus raffinée, la plus opérante, de la censure : celle de demeurer impublié. S’il devait échapper à cet hommage, l’auteur ne pourra qu’interroger ses complices selon le mot de l’antique orateur : « Aurais-je proféré des idioties ? »

Champagne

Encore plus enchanteur si on le boit lorsqu’il coule sur la vulve d’une vierge dont seule la rosace anale fut violée, à jeun, par son grand-père maternel.

Christ

Personnage historique porteur d’un miraculeux message de Salut qui tient en deux préceptes limpides. Le premier, exprimé en paroles, proclame : « Les uns les autres, aimez-vous d’Amour vrai » ; le second, suggéré en paroles et exprimé en actes, enjoint : « Cessez donc de vous reproduire comme des macaques, bande de pourceaux ». Le christianisme a feint jusqu’à présent de n’avoir compris que le premier précepte, quoique le clergé catholique se soit efforcé de mettre le second en pratique, le plus souvent hélas en sodomisant de jeunes enfants contre leur gré, ce qui s’oppose malencontreusement à la première injonction.

Cimetière

Paradis terrestre où aboutissent un jour ou l’autre tous les organismes humains élimés par l’exténuant effort d’exister.

Clitoris

Même dans les meilleurs restaurants, il devient de plus en plus difficile de se procurer un potage de clitoris décent. Il semble qu’il s’agisse désormais (et le goût s’en ressent !) de détonateurs de guenons et non plus de chastes collégiennes à peine menstruées, comme l’exigerait l’ingrédientaire. Encore une conséquence intolérable des campagnes en faveur de l’abolition de l’excision. Damnées féministes ! Compromettre sans le moindre souci éthique un des fleurons de notre patrimoine culinaire ancestral ! Qu’importe : nous nous approvisionnerons dans le Tiers-Monde.

Colle

L’amour, c’est la colle hallucinogène qui soude le couple et l’incite à procréer : il faut donc détruire le mythe de l’amour et ses astuces en exhibant les processus génético-hormonaux qui font que l’on se suce.

Comestibilité

Chez un célèbre avorteur, m’enquérant de la comestibilité de ce qui cuisait sur le barbecue, j’obtins cette rassérénante réponse :

— Vous savez, les embryons, c est comme les petites sardines : on peut les manger tout entiers.

Mettez-m’en deux, acquiescai-je en tendant ma miche de pain déjà beurrée, à mon instar.

Comment

Comment de telles choses sont-elles possibles ?

Communisme

Le communisme a du charme, surtout lorsqu’il s’oppose à la propriété privée des moyens de reproduction.

Concept

Ce qu’il y a de divin dans le plus modeste concept, c’est qu’il est toujours le fruit d’une immaculée conception.

Conscience

Là où commence la conscience cesse la jouissance.

Courage

Prenez un quintal d’illusion, extrayez-en le suc d’Extravagance, sublimez-en la quintessence d’Utopie, distillez le tout dans l’alambic de la Niaiserie : vous obtiendrez le breuvage empoisonné du Courage qui suggère de continuer à vivre au moins jusqu’aux prochaines vacances, ou au prochain sexe à lécher-sucer.

Crachat

Costume des idéalistes lorsqu’ils vaticinent en public.

Crime

S’il suffisait d’être bon pour être heureux, le crime aurait moins d’adeptes que le christianisme.

Cynisme

— Point culminant de la fonction noétique humaine auquel nul ne parvient sans avoir défloré toutes les orthodoxies, exploré de plein gré toutes les géhennes telluriques et patiemment goûté au jus de toutes les latrines du destin.

— Manière adorable de se rendre détestable.

— Le cynisme est à la vérité ce que le compas est au cercle.

Danse

Façon un peu ridicule qu’a le corps pithécoïde des humains de se prendre pour une œuvre d’art cinétique.

Débonnaire

On fait toujours plus de bien aux méchants qu’aux débonnaires, car il faut bien amadouer les premiers tandis que les seconds nous culpabilisent à ce point qu’il faut s’en venger.

Démocratie

Système politique progressiste en ce qu’il substitue le despotisme des imbéciles en civil au despotisme des imbéciles en uniforme.

Dents

Les dents que tu arraches au soleil, dépose-les dans le bassinet de la lune. Il en naîtra des bébés d’acide vulturique qui viendront se rassasier du foie des terriens.

Depuis

Depuis hier, l’état de la planète a encore un peu empiré. Tout espoir d’assister à l’apocalypse de mon vivant n’est pas perdu : mon pessimisme se complaît parfois dans l’excès.

Désir sexuel

Méphitique lorsqu’il sert de majordome à la reproduction, charmant lorsqu’il se contente, en véritable aristocrate, d’orgasmes stériles.

Dieu

— Sans doute la matière noire indétectable dont parlent les astrophysiciens, une sorte de purin transparent.

Théorème pour toute théologie future : La bonté de Dieu est inversement proportionnelle à sa puissance.

Diplôme

On exige un diplôme ou un permis pour à peu près tout sauf pour la chose requérant le plus vaste éventail de compétences et de responsabilités pensables : procréer. Je voudrais contempler le minois des parents si je m’autoproclamais pilote de l’avion dans lequel ils viennent d’embarquer. Et l’on s’étonnera que la plupart des enfances se crashent…

Divertissement

Pascal n’a pas vu ceci : la religion, ses livres, ses prières et ses rites sont eux-mêmes des divertissements, les plus pervers des divertissements.

Docile

Mon bébé ! Mon bébé ! Comment va-t-il ?

Nous avons déjà la tête : nous enlèverons le reste demain, répondit docilement l’obstétricien.

Partager