On vieillit, chers amis, on est bouffés aux mites

Jean-Pierre Verheggen,

1

Le Poète n’en dira guère plus et n’ira guère plus loin avec Tintin

Car il est Tintinterdit de Tintiner à volonté. Tintinterdit de Milouter. Tintinterdit d’Haddocker. De Duponter et, je dirais même plus dans la même foulée, Tintinterdit de Duponder ! Tintinterdit de Castafiorer. Tintinterdit de Tournesoler. Voire de Tryphonner ! Il est Tintinterdit de Lampionner. De Rastapopouloser. Tintinterdit de Tchanguer. De Quicker. De Flupker. Il sera même bientôt Tintinterdit de Capitaine des Pompiers ! Tintinterdit d’Al Caponer. D’Alcazarer. De Bazaroffer. De Bergamotter. D’Ottokarer Premier ou bon dernier. Tintinterdit de Syldaver. De Bordurer ou de sacrer les cent mille bordures de Dieu de Tintin damné !

Il est en outre déjà strictement Tintinterdit de Moulinsarter sans la permission expresse des Pauvres Héritiers.

Oui ! Pauvres Héritiers, il faut respecter leurs dernières volontés !

2

Le Poète donnera plutôt des nouvelles fraîches de ses autres vieux amis d’enfance pas très frais

Les garnements Pim Pam Poum – les fameux Katzenjammer kid ! – sont aujourd’hui toxico-dépendants et incontinents. Ils ont été placés dans un Hospice de Redressement. Ils ont chacun 106 ans. Ils vont mal. Quasi centenaire quant à lui, Little Nemo, de plus en plus ronchon et rabougri, termine sa vie sur une chaise roulante pour nabot. Son nanisme a, façon de parler, atteint des sommets cliniques et qui plus est, pauvre chtouilleur de 70 centimètres, il s’est chopé une blenno de derrière les fagots en Argentine, à Buenos Aires ! Depuis il ne cesse de chanter : Buenos Herpès, mi Amor ! Mickey ; c’est l’arthrose à forte dose. L’arthrose par sénescence tissulaire – une merde pas possible ! – et Mimie, sa compagne (73 berges également) est curiste à demeure fixe aux thermes de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, où elle soigne ses périphlébites et ses ulcères variqueux. Non loin de là, à Plombières, dans les Vosges, c’est à coup de douches sous-marines, de compresses et de goutte-à-goutte rectaux que Bicot Président de Club ( né en 1920 ! À vos calculettes !) tente vaille que vaille de résoudre ses problèmes neurovégétatifs. Les autres ne vont guère mieux. Qu’ils soient septuas, sexas ou quinquas, c’est la cata ! Leur état de santé souffle tantôt le froid, tantôt le glacé ! Lucky Luke plus que jamais lonesone comme personne chevauche toutes les nuits son Harley-Parkinson ! Tarzan est coxalgique au dernier degré et souffre de la maladie du coude. Le Fantôme se bat contre son ombre et Popeye se plaint douloureusement des quadriceps et chie vert, vite et souvent ( la couleur des épinards, me direz-vous ? Non ! Rien à voir !) Gédéon, c’est les pieds qui palment trop et Brindavoine, sa vessie de poilu qui joue les boyaux de cane et gonfle comme un obus quand il s’est soulagé !

Ah ! Pauvres vieux, ils n’en peuvent plus !

Mais les autres ne valent guère mieux ! Prenez Luis Mariano, il bave à un point tel quand il parle qu’on l’appelle : le Chuinteur de Mexico !

Il n’y a qu’à propos de l’Hospice de Beaune qu’on a des échos positifs !

Partager