Mortalité
Tous les hommes sont mortels, mais certains sont plus mortels que d’autres. Par exemple, Florian est plus mortel que Fontenelle, Bellini plus mortel que Verdi, Rimbaud plus mortel que Verlaine, Radiguet plus mortel que Cocteau ou encore James Dean plus mortel que John Wayne.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Florian est mort plus jeune que Fontenelle, Bellini plus jeune que Verdi, Rimbaud plus jeune que Verlaine, Radiguet plus jeune que Cocteau et James Dean plus jeune que John Wayne.
Banc public
Non, tous les hommes ne se ressemblent pas. La preuve : je ne ressemble pas à l’homme assis à l’autre bout du banc public. Forcément, c’est un autre homme. Ou sinon, il ne serait pas à l’autre bout. Et puis il est blond et je suis brun. Il est petit et je suis grand, il est gros et je suis maigre, il fume une cigarette et je ne suis pas fumeur.
À moins que je ne sois moi-même un autre homme. Pas l’homme que je suis, assis sur ce banc public, mais un autre homme qui ne serait pas moi. Peut-être l’autre homme assis à l’autre bout du banc public. Ce qui voudrait dire que cet autre homme serait moi. Moi dans la peau d’un autre homme assis sur ce banc public, mais à l’autre bout du banc public. Donc blond, grand, gros et fumeur. Tout le contraire de moi. Aucune ressemblance.
Roseau pensant
Je suis entièrement d’accord avec Vialatte : l’homme n’est pas un roseau pensant. Un roseau ne pense pas. Ou si un roseau pense, on ne peut pas le savoir et le roseau, lui, ne peut pas nous le dire. Comment se fait-il que Pascal ait pu le savoir ? Est-ce qu’un roseau (pensant) le lui a dit ?
Ce doit être le cas.
Sauf à considérer que Pascal serait un sacré farceur.
Mais il faudrait être un sacré farceur pour considérer Pascal comme un sacré farceur.
Le cercle carré
Je fais partie du cercle Carré. Comme tout le monde ne le sait pas, Carré se prénomme Léon et il est un des meilleurs illustrateurs de livres. Il a notamment illustré en 1929 la chantefable du xiie siècle Aucassin et Nicolette et, entre 1926 et 1932, les douze volumes des Mille et Une Nuits dans la fameuse traduction de Joseph Charles Victor Mardrus. Il a aussi illustré à peu près à la même époque l’Atlantide de Pierre Benoit que tout le monde a lu naguère et que plus personne ne lit plus aujourd’hui. (Autre temps, autre misère.)
Le cercle Carré se réunit trois fois par an dans une salle du Pré Carré, une taverne du haut de la ville. La salle en question, située au premier étage d’un bel immeuble datant de 1900, mesure huit mètres en longueur et huit mètres de largeur. En quoi, le cercle Carré auquel je suis très fier d’appartenir est parfaitement carré et se targue d’avoir résolu la quadrature du cercle.
Décalage horaire
Quand j’ai débarqué à Moscou en venant de Paris, j’ai vu à la grande horloge de l’aéroport qu’il était quatorze heures précises. J’ai aussitôt consulté ma Longines (on consulte de nos jours une toquante comme on consultait autrefois des oracles) : les aiguilles marquaient midi — midi pile. J’ai alors compris que, contre toute attente, j’avais trouvé midi à quatorze heures.
Thérapies
Lorsqu’on attrape un rhume à Rome, il faut boire du rhum.
Le cognac convient quand on se cogne à un yack.
L’armagnac soigne les maniaques d’Ithaque, le tokay les toqués de Tokyo, alors que le bourbon est bon si on fait la bombe au Gabon.
Je conseille en cas de caca au Katar le coca, à Macao le cacao, à Calcutta le calva et sur la Volga et la Volta (haute ou pas) la vodka.
Si vous êtes dans un champ en pagne, prenez du champagne, et à un bord d’eau en bermuda du bordeaux.
Pour sa santé, l’athée préfère le thé au saté, le mécréant le crémant (crénom de Dieu !) et le croyant un cru de Crau.
Mais t’es qui là à boire ta tequila ?
Enquête criminelle
Tous les criminels ne sont pas recherchés par la police, et c’est infiniment injuste et regrettable. Jusqu’à preuve du contraire, les personnes qui se suicident — et peu importe comment — ne sont jamais inquiétées.
Trajet
Il est extraordinairement plus facile d’aller de vie à trépas que de Vic (sur Aisne, sur Cère ou sur Seille) à Tréport. D’ailleurs, des milliers de gens effectuent chaque jour le premier trajet, et quelques-uns seulement le deuxième.
Points
Le chemin le plus court entre un point et un autre point est une courte phrase : sujet, verbe et complément. Ou mieux : sujet et verbe. Ou mieux encore : sujet tout seul. Genre je en français ou I en anglais.
Difficile entre deux points de battre I.
Cycles
Il faut bien veiller à ne pas confondre bicycliste et cycliste, et bicyclette et cyclette. On entend toujours dire du reste qu’un cycliste enfourche sa bicyclette et jamais qu’un bicycliste enfourche sa cyclette.