Belgique : à jamais

Adolphe Nysenholc,

UBU

Belgique, à la trappe !

AD.N.

Ubu ! Supprime pas la Belgique ! Je ne pourrais plus être juif ! C’est grâce à elle que je le suis. Les plus braves m’y ont préservé, enfant, de la mort comme tel.

UBU

Les Belges à la trappe !

AD.N.

Ne te frappe pas ! Mes sauveurs étaient dans la tradition de résistance de ces régions. Ils se redresseront, même morts !

UBU

Par ma chandelle verte !

AD.N.

Tous les ancêtres vont s’élever. À commencer par les premiers – farouches opposants à César, préfiguration du Duce ! Il l’a reconnu. De tous les Gaulois, les Belges sont les plus comme dit plus haut. Et contre la tyrannie espagnole, Ulenspiegel a repris haut le flambeau. Rien ne fut pire que l’empire de Charles-Quint qui mit à feu et à sang le siècle des Gueux !

UBU

Héros, martyrs, à la trappe !

AD.N.

Et contre le Boche de 14-18, ce furent le Roi-chevalier, Albert Ier, et ses indomptables volontaires de la der des der’, qui firent la relève avec un grand coup de gueule ! Car, moches étaient le Reich et son Kaiser, le tsar de Berlin. Ce petit pays a toujours fait front ! contre les grands. Mais, le modèle de Thyl n’est-il pas David ? l’enfant qui a frappé de sa fronde à la tête le géant Goliath ? C’est ici que je peux être moi-même…

UBU

Le roi à la trappe !

AD.N.

Gaffe ! Ne fais pas de mal à ma Belgique. Un des derniers royaumes encore sur terre. Je peux continuer à y être fils de Salomon… Même Israël aujourd’hui n’est pas un royaume… En quoi la Belgique est plus biblique !

UBU

Crachats bilingues, à la trappe ! Vos langues, au chat !

AD.N.

Attention ! Ce pays est un carrefour de civilisations. Latino-germanique : sa richesse ! — Sa croix… En lui, je peux vivre, en creux, ma culture tout aussi bi-culturelle : ladino, yiddish.

UBU

L’autre, à la trappe !

AD.N.

De l’Escaut à la Meuse ! l’un est en filigrane de l’autre. Qu’il parle wallon, flamand, le Belge a toujours en lui un étranger qui est lui-même… C’est dans cette surimpression que peut s’installer l’humour. Joyeux mélange des eaux-mères. Si on se croit pur quelque chose, on se croit absolu ! on se moque de l’autre, on le méprise, on le génocide. Si on se sait métissé d’autrui, on peut rire de soi, on se sait sur un pied d’égalité avec l’autre qui peut aussi être nous-même… Le moi est relatif, comique à soi, une approximation. Et le nomade que j’étais se sent chez lui au milieu du sédentaire d’ici aussi pluriel… Gros Ubu, tu ne vas pas survivre, Tu te prends trop au sérieux !

UBU

Anvers, Charleroi ! à la traque !

AD.N.

Ne supprime pas la Belgique. Ce serait la shoah menée à son terme…

UBU

La Flandre orientale ! Le Hainaut ! tout, à la Haine, qui coule sans gueuze, ni kriek, ni duvel, ni mort subite !

AD.N.

Faux prophète d’apocalypse ! satrape !

UBU

Les provinces, à la trappe ! leurs villes et faubourgs patraques !

AD.N.

Les rescapés de 40-45 y pratiquent encore la langue de Vondel ou la langue de Voltaire souvent avec un caractéristique accent de l’Est. Ton ancêtre, roi de toutes les Polognes, s’y serait fort bien reconnu, non sans nostalgie… Super-Ubu, ne fais pas tort à grand-père Ubu !

UBU

Les Communautés, les communes, au tric-trac !

AD.N.

Au lieu de réduire la Belgique à néant, il faudrait plutôt l’expanser à tout le continent ! Elle contient en puissance tout le Nord, gothique ; et, romane, tout le Sud. On pourrait étendre sa peau de chagrin sans mal, étirer la Flandre presque jusqu’aux saunas wallons de Finlande, et prolonger la Wallonie, au-delà du Latium et de la Romagne, vers les contrées ibères des flamants roses… Bruxelles est bien le lieu duel, dense, feuilleté, palimpseste, où je peux être le mieux tout ce que je suis…, mi-ashkenaze mi-sépharade, au cœur démultiplié de l’Europe…

UBU

Les ducasses à la casse ! les messes à la kermesse !

AD.N.

Ne tue pas Breughelande. Ne pouvais plus avoir de parents, et ne pourrais plus avoir de pays ? On a voulu ma fin comme Juif, et ne pourrais plus être Belge ?

UBU

Le peuple souverain, au tombeau !

AD.N.

Si tu trouves qu’il y a trop de démocraties, élimine encore une des rares à subsister. Dans les ghettos, les rabbins étaient autorisés à contester Dieu. Et ici serait interdit aux citoyens de critiquer le Premier et ses ministres ?

UBU

La loi, la liberté, à bas !

AD.N.

Ubu, on va te chatouiller la gidouille !

UBU

L’union, à la mort !

AD.N.

Belges de tous les pays, unissez-vous !

UBU

L’armerdre belge, à la trappe ! Dutroux au trou !

AD.N.

La Marche blanche fut un soulèvement populaire unique ! contre le nazi de Julie et Melissa.

UBU

Belges errants, à la trappe !

AD.N.

Ubu, t’as bu trop bière de la trappe !

UBU

La Belgique à la mitraille !

AD.N.

Aucune guerre n’en est venue à bout. Et à la paix, les Belges iraient eux-mêmes lui donner le coup de grâce ? La Belgique est aussi éternelle que le peuple d’Israël.

UBU

Ma matraque ! à la traque ! à l’attaque !

AD.N.

Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là…

UBU

Brel, Breughel, du brol ! Magritte, Maigret — tintin ! Rops, je vais en faire du rollmops ! Verhaeren, aux vers ! Maeterlinck, paterlinck, schmaterlinck !

AD.N.

Un si petit peuple ! et qui a donné parmi les figures les plus universelles… Priver l’humanité de cette source d’inspiration ? C’est ici que l’on peut être citoyen du monde.

Partager