Jozef Deleu

Jozef Hugo Maria Deleu est un écrivain et poète belge d’expression néerlandaise né à Roulers le 20 avril 1937.

Jozef Deleu est le plus jeune fils d’une famille d’agriculteurs dont le père était un Français naturalisé. Après des études à l’école normale, il a été enseignant de 1956 à 1970.

Deleu a débuté en 1962 comme prosateur avec la nouvelle De ontmoeting et en 1963 comme poète avec le recueil Schaduwlopen. Tant dans sa poésie que dans sa prose, il voit l’homme continuellement coincé entre le présent, le passé et l’avenir. La conscience de l’évanescence de toute vie a donné à son œuvre un caractère fortement mélancolique. Dès son premier texte, il a fait preuve d’une grande sensibilité pour la formulation et le style.

Outre la poésie et la prose lyrique, Deleu a également tenu un certain nombre de discours remarqué sur la politique culturelle : De pleinvrees der kanunniken est l’un des plus célèbres et le titre du discours a été une référence en Flandre.

Deleu a également réalisé plusieurs anthologies : la principale est intitulée Groot Verzenboek, vijfhonderd gedichten over leven, liefde en dood et a connu une grande diffusion.

Après sa retraite en 2003, Deleu a fondé Het liegend konijn, une revue consacrée à la poésie néerlandaise contemporaine et dont il est l’unique rédacteur.

L’œuvre de Deleu a été traduite entre autres en français, en allemand, en anglais, en hongrois, en bulgare et en serbo-croate.

Articles publiés dans Marginales :

Partager