On a inventé un jeu. Jim est arrivé avec des cartons de bière qu’on trouve dans les cafés. J’ai dit il en faut cent quatre-vingt-neuf. Le troisième jour il est revenu avec plus de deux cents, ça nous fera une belle réserve. On a écrit les noms des coureurs du Tour de France avec pour chacun le numéro, l’équipe et le pays. J’ai tout mis dans le sachet Aldi et on a fait le règlement. Maman est rentrée. Elle a dit Alice tu es marraine. C’est un petit garçon. On l’appelle Zizou.

Monsieur et Madame Bellakhdar-Rousseau

Imane et Rachid

sont heureux de vous annoncer

la naissance de Zidane

le 13 juillet 1998

Ma tante et mon oncle habitent à côté du vélodrome de Roubaix. Ils sont fous de foot. Tante Colette avec son ventre rond comme un ballon a téléphoné juste après la victoire des Bleus. Si c’est une fille ce sera Liliane, comme Thuram. Si c’est un garçon, Zidane. Tu seras la marraine, Alice ? J’ai dit oui. J’ai pensé pourvu que ce soit une fille. C’est un garçon. Il faudra que je lui achète un ensemble de footballeur, des godasses et un brassard. Il sera capitaine.

shirt bleu short blanc

Makri — taille zéro

chaussons rouges Natalys

numéro 17

On lance d’un coup tous les cartons jusqu’au bout du grand corridor. Tu prends note, Jim. Je te dicte : Outschakov-Deramé-Voigt-Tafi-Lelli-Tchmil-Barbero-Aldag-Gomez-Andreu. Tu suis ? Il faut faire une colonne par étape. Tu dois pouvoir te relire, fais attention à l’orthographe. Si tu hésites tu demandes. Il faudra tout ramasser pour jouer la deuxième étape. Retiens que c’est Outschakov qui a le maillot jaune. Allez on lance. Tante Colette aurait sans doute aimé que ce soit une fille. Elle avait déjà deux garçons. Attention tu jettes ton paquet trop fort. Les miens ne gagneront pas. Allez tu notes : Simeoni-Hamilton-Jalabert-Stephens-Gouvenou-Mœrenhout avec e dans l’o-Arrieta-Vidal-Heppner-Voigt. Le maillot jaune c’est Voigt vu qu’il était déjà dans le Top 10 de la première étape.

Batistuta… tu l’as !

Ronaldo… c’est zéro !

Dessailly… c’est parti !

Scifo… t’es KO !

Overmars… t’es un as !

Lizarazu… avec Zizou !

On a perfectionné le jeu. J’ai fabriqué des pochettes transparentes pour les différents maillots. J’ai découpé des fardes en plastique, une jaune une verte et une rouge. Pour les pois j’ai dessiné des ronds au Tipp-Ex. Celui qui a le maillot on l’emballe et on rejoue. Seul problème il faudra lancer ceux-là à la même vitesse que les autres. Interdiction de les favoriser. Je surveillerai Jim. Il a déjà fallu remplacer des cartons abîmés. Casero, Seigneur et Peeters étaient pliés. Heureusement qu’on a une réserve. La télé a montré les images du Tour. Il y a eu des abandons. Il faudra retirer Schiavana-Boardman-De Beni-Rodriguez. J’ai vu Pantani avec la boule à zéro comme Barthez. Ils auraient pu l’appeler Fabien, mon petit-cousin.

Zidane

3 kg 150

50 cm

http://www.zidane.net

C’est une étape de montagne alors on lance les cartons dans le grand escalier. Zizou fait la jaunisse du nouveau-né. Il paraît que c’est normal. Il a fallu retirer tous les Festina du sachet Aldi. Dommage parce que Rous avait le maillot vert vu qu’il était par deux fois près de la ligne à la craie. On a encore amélioré le jeu par un trait au milieu du corridor. Celui qui est le plus près joue le maillot vert. Faudra l’enfiler à Konychev. Il l’a bien mérité il a été deux fois deuxième. Virenque dit que c’est pas vrai le dopage et il a pleuré. On a vu sa maman elle dit aussi que c’est pas vrai. Si jamais le Tour est supprimé il faudra aussi arrêter le jeu. C’est Julich qui est arrivé en haut du couloir et c’est Leproux qui est en jaune. Julich portera le maillot à pois. On n’a pas pensé au meilleur jeune comme à la télé. Il faudra encore perfectionner le règlement. Demain on va voir Zidane. Laurent Desbiens n’habite pas loin de chez tante Colette.

Maternité Sainte-Famille

14, place Sébastopol

F-59000 Lille

T. 20.57.45.16

chambre 219

Ils vont arrêter le Tour et on n’a pas achevé le jeu. Jim a dit l’an prochain on recommencera et ce sera encore mieux vu que Merckx aura grandi et qu’on aura encore pensé à des améliorations. Jim va s’occuper de trouver un chrono pour les contre-la-montre. Moi je vais fabriquer un podium. On aura les photos des coureurs avec les images Panini. Jim a déjà les trois-quarts de ceux du Mundial. Il ne faudra pas acheter l’album, on collera les chromos sur les cartons de bière. Suffit de s’arranger avec les copains de l’école juste avant les grandes vacances pour que tout le monde achète Danone et les boîtes et les biscuits qui donnent des Panini. Et peut-être que Zizou viendra jouer avec nous. Il pourra déjà marcher, il tirera au sort le meilleur jeune à chaque étape. Et peut-être qu’on aura des cartons ronds c’est mieux que des carrés.

Partager