Questions flamandes

Laurent Demoulin,

Quel est l’état de nos connaissances concernant les Flamands ? Sait-on quelque chose d’eux ? Parlent-ils une autre langue que nous ? Ont-ils d’autres pensées ? Distinguent-ils, eux aussi, le noir du blanc ? Le bleu du vert ? Le féminin du masculin ? Ou bien vivent-ils dans un monde qui ignore cette distinction-là ? Un monde dans lequel il est impossible de savoir si l’inconnu qui s’approche de vous dans la rue est homme ou femme, petite fille ou petit garçon ? Un monde où cela n’aurait pas d’importance ? Y a-t-il des prénoms masculins et féminins dans leur langue ? Y a-t-il plusieurs prénoms dans leur langue ou un seul pour tous ? Parlent-ils ? Discutent-ils sur le pas de leur porte ? Sont-ils murés dans un silence impénétrable ? Aiment-ils leurs enfants ? Ont-ils construit des villes ? Leurs villes sont-elles éclairées la nuit ? Et leurs autoroutes ? Combien de fois par jour mangent-ils ? Mangent-ils par la bouche ou dévorent-ils les plats des yeux ? Les Flamands travaillent-ils ? Font-ils le travail qu’ils aiment ? Vivent-ils à la même époque que nous ? Vivent-ils au xxie siècle ? Comment s’appelle, au juste, leur pays ? Ont-ils un pays ? Se posent-ils des questions quand vient le soir et que l’angoisse descend du ciel vers les êtres humains ? Ont-ils des chagrins d’amour ? Sont-ils divorcés ? Quelles questions se posent-ils ?

La rumeur prétend qu’ils ne tiennent plus à nous que par deux attaches : un roi et onze hommes jouant au ballon. Les femmes ne serviraient-elles à rien dans ce pays ?

Que sais-je des Flamandes ? Les Flamandes regardent-elles les Flamands ? Portent-elles des lunettes ? Considèrent-elles que l’amour est une priorité dans leur vie ? Y a-t-il des priorités dans leur vie ? Connaissent-elles leur âge ? Est-il permis de les interroger à ce sujet ? Sont-elles astrophysiciennes ou boulangères ? Ou les deux ? Sait-on, comme chez nous, à quel homme une femme est attachée ? Existe-t-il un terme flamand spécifique pour désigner les Flamandes qui vivent seules ? Fabienne est-elle flamande ? Et Christine ? Serait-il possible qu’un jour j’aime une Flamande ? Les Flamandes savent-elles qu’en faisant l’amour elles ont une chance de tomber enceinte ? Aiment-elles porter un enfant dans leur ventre ? Portent-elles des enfants dans leur ventre ? Ce texte pourrait-il être écrit par une Flamande ? Et par un Flamand ? Ce texte est-il typiquement wallon ? Typiquement liégeois ? Mime-t-il la forme des derniers livres d’un écrivain liégeois ? D’Eugène Savitzkaya ? Les Flamandes lisent-elles Eugène Savitzkaya ? Lisent-elles ?

Un roi, dit la sagesse journalistique, nous permet de rester unis. Je n’en crois rien. Le roi a toujours été un sujet. De discorde entre eux et nous. Ne pourrait-on choisir ensemble nos responsables ? Pourquoi un Wallon ne serait-il pas capable de voter pour un Flamand dont il partage les idées ? Pourquoi doit-on toujours voter ici pour défendre son clocher ? Pourquoi doit-on voter ? Les Flamands votent-ils ? Et les Flamandes ?

Que sait-on au juste des Flamands ? Se déplacent-ils en automobile ou à dos d’âne ? Se déplacent-ils ? Restent-ils chez eux ? Savent-ils que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre ? Les Flamands vivent-ils dans un monde à trois dimensions ? Ou à deux dimensions ? Vivent-ils tous dans un tableau de Breughel l’ancien ? Ou cachés dans la barbe d’un dieu avare ? Croient-ils en dieu ? Ou bien sont-ils athées comme nous ? Leur dieu se trouve-t-il en leur corps ? Au ciel ? Leurs vrais dieux ne sont-ils pas leurs enfants ? Existe-t-il un terme flamand pour désigner les enfants ? Ou bien habitent-ils un monde dans lequel l’âge n’a aucune espèce d’importance ? Où chacun est libre dès la naissance ? Où personne, pas même les nourrissons, ne dépend d’autrui ? Où nul ne détient l’autorité ? Les Flamands boivent-ils du lait ? Du lait de vache ou de chauve-souris ? Du vin ? De la bière ? De la cervoise ? De l’hydromel ? Du nectar ? Une boisson inconnue ? Du sang ? Du sang génétiquement modifié et reproduit sur des plans de tabac ? Les Flamands meurent-ils ? Sont-ils tristes quand l’un d’entre eux vient à mourir ? Enterrent-ils leurs morts ? Les brûlent-ils ? Ou bien les morts restent-ils au milieu des vivants ? Cadavres familiers qui partagent le quotidien de leurs descendants, veillant sur les enfants, assurant aux femmes la fécondité et apportant aux hommes la sagesse ? Les Flamands morts s’envolent-ils vers un paradis naïf ? Fait de ruisseaux d’eau tiède et de nuages en fleurs ? Ou, comme nous, sombrent-ils dans le néant ? Les Flamands sont-ils, en quelque manière, différents de nous ?

Partager