Ce matin-là,

David T., team manager chez Microsoft General Consulting Agency, s’est essuyé soigneusement le coin des lèvres en s’inspectant dans le rétroviseur, avant de quitter sa Chrysler Voyager.

Ce matin-là,

Jenny R. s’est enfouie au plus profond de sa couette lilas, sans entrouvrir une paupière, lorsque David T. a quitté l’appartement, Rose Kennedy Street New York City, USA.

Ce matin-là,

le mendiant qui loge sous le porche de la grosse villa à appartements où vit Jenny R. s’est étonné de trouver un billet de $5 dans sa boîte à piécettes.

Ce matin-là,

le marchand de journaux arabe de la Rose Kennedy Street a dû faire crédit à David T. qui n’avait plus assez d’argent pour payer ses Marlboro.

Ce matin-là,

l’ex-femme de David T. a vainement tenté de lui téléphoner à propos du retard dans le paiement de la rente alimentaire pour leur fille Ashley.

Ce matin-là,

l’analyste de l’ex-femme de David T. s’est tiré une balle de

revolver dans la bouche sans laisser de lettre sur son divan.

Ce matin-là,

l’ex-femme de David T. et la femme de l’analyste se sont croisées sur le trottoir, les yeux rougis, et se sont timidement rapprochées l’une de l’autre.

Ce matin-là,

David T. a laissé un message codé dans la messagerie du portable de Jenny R. en riant à l’avance de l’effet qu’il produirait à coup sûr.

Ce matin-là,

une collègue bcbg du 84 th West Side, bureau VIII B04, a salué David T. avec une cordialité qui ne lui était pas coutumière.

Ce matin-là,

la maman de David T. a entamé la rédaction de ses mémoires à l’intention de son fils qui lui a promis ce matin de venir la chercher pour fêter Halloween.

Ce matin-là,

Jenny R. a décidé qu’il était temps d’annoncer la bonne nouvelle à David T. et elle a établi une liste de prénoms en deux colonnes : girl – boy.

Ce matin-là,

Angela F. a préparé le café du matin pour les shifteurs du 84 th WSVIIIB04 et s’est assise un moment derrière le grand bureau de David T. pour voir quel effet cela fait d’être team manager à la MGCA.

Ce matin-là,

un nombre indéterminable d’hommes et de femmes ont quitté leurs conjoints sans s’être réconciliés après une nuit de reproches.

Ce matin-là,

Jenny R. a pleuré de rire en écoutant le message de David T. sur son portable.

Elle a mangé une tranche supplémentaire de pain complet avant de réécouter le message de David T.

Ce matin-là,

quelqu’un s’est arrêté brusquement devant David T. sur la grande esplanade du parvis de la North Tower pour regarder le ciel tout bleu et sourire aux anges.

Ce matin-là,

l’amie d’enfance de Jenny R. qui travaille comme free-lance interprète à la réception de l’agence de voyages US Travel Agency au 52nd East Side a ouvert par erreur un courrier confidentiel destiné à son boss et s’est demandé si elle aurait assez de courage pour lui dire que les analyses de sang ont révélé sa séropositivité.

Ce matin-là,

des centaines d’employés ont composé des centaines de numéros de téléphone et le monde des chiffres et des codes est entré en sa fièvre diurne.

Ce matin-là,

la rumeur a circulé entre le 61′ et le 62′ étage qu’on avait découvert un nouveau-né, une petite fille noire, dans un placard de rangement du matériel des nettoyeuses de la nuit. Ce matin-là,

David T. a pensé qu’il aimerait peut-être ne pas rentrer trop tard chez Jenny R. et qu’il était temps de la convaincre de lui faire un bébé.

Ce matin-là,

les pieds de Liberty baignaient dans la brume qui noyait la bouche grande ouverte de l’Atlantique.

Ce matin-là,

Tommy B. a compris en voyant passer Angela F. devant son échoppe de gaufres tièdes à la vanille et au chocolat qu’elle ne résisterait plus très longtemps à la tentation.

Ce matin-là,

la baby-sitter malgache de la free-lance amie de Jenny R. a été insultée par deux jeunes skins alors qu’elle promenait l’enfant dans le petit parc aux abords du quartier.

Ce matin-là,

les chiffres en baisse de la petite criminalité à New York ont été publiés dans tous les quotidiens.

Ce matin-là,

David T. s’est surpris plusieurs fois à regarder la photo de sa fille Ashley et à l’observer de très près. Il s’est souvenu qu’il était en retard de paiement de la pension alimentaire et il a réglé cette affaire via le self banking.

Ce matin-là,

le sportif acharné du siège allemand du Deutscher Verlagsverein au 27′ étage East Side a battu son record personnel de montée des sept cent quatre-vingt-dix-huit marches d’escalier.

Ce matin-là,

Angela F. s’est encore trouvée trop grosse.

Ce matin-là,

le mendiant assis sous la porte cochère de la villa où habite Jenny R. a fait quelques projets d’investissement à court terme avant de s’assoupir, vaincu par l’effort cérébral.

Ce matin-là,

une étudiante lituanienne a demandé, pour les besoins d’une enquête sur l’environnement urbain, à un jeune homme qui lui paraissait sympathique et patient, d’estimer le nombre de litres de détergent nécessaires pour laver les vitres des façades d’une seule tour. Le jeune homme lui a effleuré la joue d’un doigt léger sans répondre.

Ce matin-là,

un petit Jack a marché pour la première fois.

Ce matin-là,

un autre petit Jack a dit dad pour la première fois.

Ce matin-là,

la maman de David T. a compté les jours jusqu’à Halloween, puis elle a repris son travail d’écriture en grignotant des cookies.

Ce matin-là,

trois douzaines de roses rouges ont été déposées devant la porte du bureau d’une collaboratrice de David T.

Ce matin-là,

David T. a pensé qu’elle ne paraissait pas son âge.

Ce matin-là,

Angela F. s’est regardée dans le miroir étincelant des lavabos et s’est trouvée jolie, malgré tout.

Ce matin-là,

un nombre inestimable d’hommes et de femmes ont pensé qu’ils achèteraient une boîte de chocolats avant de rentrer à la maison, et qu’il ne faudra l’oublier sous aucun prétexte. Ou peut-être des roses. Ou une pizza.

Ce matin-là,

Jenny R. s’est mesuré le tour de poitrine avec fierté.

Ce matin-là,

des dizaines d’employés ont été portés absents. Quelques-uns ont été retrouvés, hagards, dans des couloirs de maternités.

Ce matin-là,

des centaines de gens bloqués dans d’immondes bouchons ont regretté de s’être levés encore trop tard.

Ce matin-là,

une femme triste a accompagné une toute jeune fille jusqu’au seuil du portail d’entrée et s’est éloignée à reculons.

Ce matin-là,

Ashley T. a téléphoné à son père pour lui souhaiter un joyeux anniversaire avec 24 heures d’avance.

Ce matin-là,

Jenny R. s’était demandé si elle ne préférerait pas attendre des jumeaux.

Ce matin-là,

tous les systèmes informatiques de la planète Manhattan fonctionnaient à merveille.

Le jour promettait d’être beau.

David T. comprit qu’il aimait Jenny R.

Dieu vit que tout cela était bon.

Allah, sans doute, ne le supporta pas.

Partager