Anne Richter

Anne Richter est une nouvelliste, essayiste, et anthologiste belge de langue française, née à Bruxelles en 1939.

Anne Richter est la fille du poète Roger Bodart et de la romancière Marie-Thérèse Bodart. Licenciée en philosophie et lettres (université libre de Bruxelles, 1962), elle a enseigné la littérature française dans des établissements scolaires de la région bruxelloise. Son mari, Hugo Richter, germaniste et traducteur des écrivains flamands et allemands, est mort en 1980. Sa fille Florence Richter, née en 1967, est écrivain et journaliste.

Spécialiste de la littérature fantastique, elle lui a consacré une quinzaine d’ouvrages, mais elle est aussi l’auteur d’études sur l’écrivain français d’origine lituanienne Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz, sur Georges Simenon et des poètes belges. Conférencière, elle collabore à des revues (Textyles, La Revue générale, La revue Wallonie-Bruxelles, Marginales).

De 1997 à 2005, elle est présidente de l’A.S.B.L. Midis de la Poésie, à Bruxelles. Elle est membre de la Commission consultative du Fonds national de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique, de l’Association des écrivains belges, du comité du PEN Club, de l’Association des Amis de Georges Simenon et de l’Association internationale Michel de Ghelderode.

Articles publiés dans Marginales :

Partager