Ludovic Flamant

Né à Namur en 1978, Ludovic Flamant se fait d’abord connaître par le Prix International Jeunes Auteurs qu’il remporte en 1995 et 1996, d’abord pour la poésie puis pour la nouvelle. Cela l’encourage à poursuivre et entame l’écriture d’un premier roman à l’aspect de long monologue : « Etre Vera ».
Plutôt que de chercher un éditeur, il s’adresse à son ami Cédric Eeckhout, comédien, en lui demandant s’il ne voudrait pas l’adapter à la scène. Cédric Eeckhout lui propose d’écrire autre chose et c’est ainsi que naît « Peep Show » au théâtre Jardin Passion, Namur, en novembre 2002, interprété par la compagnie des Passeurs. Le roman sortira finalement en 2003 aux éditions de l’Hèbe (Suisse) tandis que la pièce est reprise au théâtre Marni, Bruxelles, en juin 2003 et juin 2004.
L’écriture théâtrale n’a pas cessé depuis, même si Ludovic Flamant consacre désormais la majeure partie de son temps à la littérature jeunesse, principalement aux éditions Pastel / L’école des loisirs mais aussi chez Thierry Magnier, Pépin ou Fleurus : « Chafi », « Chambre 070 » et « Derrière la haie » en 2005, « Trop la honte », « Des livres plein la maison », « La soupe aux miettes », « Emilie Pastèque » et « Louis des Sangliers » en 2007. Certains de ces livres sont traduits ou sélectionnés, notamment pour la Petite Fureur ou le Prix Chronos, de même qu’ils lui ont permis de recevoir une bourse de la Communauté française.
Il a entre-temps remporté le prix Geneviève Grand’Ry pour son recueil inédit « Premiers soins à un homme mort » (2006) et écrit une seconde pièce : « Il ne viendra plus personne », jouée dans le cadre du festival du monologue Enfin seul et mise en scène par Julie Nayer (octobre 2006, théâtre de L’L, Bruxelles).
Il écrit régulièrement pour Averbode et collabore occasionnellement à la revue Marginales.

Articles publiés dans Marginales :

Partager