Marc Quaghebeur, né à Tournai le 11 décembre 1947, est un écrivain et poète belge de langue française, ainsi qu’un critique et essayiste dont le travail concerne essentiellement les Francophonies, et particulièrement la Belgique et l’Afrique centrale, ainsi que les rapports entre l’Esthétique et l’Histoire.
Il est Docteur en Philosophie et Lettres pour sa thèse L’œuvre nommée Arthur Rimbaud. Il enseigne ou a enseigné dans le cadre du C.I.E.F (Centre international d’Études francophones) à la Sorbonne ou dans d’autres universités belges ou étrangères.
Directeur des Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles, il dirige également de nombreuses publications dont les collections Archives du futur (chez Labor puis à La Renaissance du livre), Documents pour l’Histoire des Francophonies (chez l’éditeur chez P.i.e. Peter Lang), tout comme les séries Congo-Meuse (chez l’éditeur L’Harmattan) et Balises – Cahiers de poétique des Archives & Musée de la littérature (chez l’éditeur Didier Devillez).
Docteur Honoris causa (1998) de l’université Janus Pannonius à Pècs, il a reçu en 2012 la médaille du Sénat de l’université Adam Mickiewicz de Poznan et a reçu les insignes d’officier de l’Ordre des Palmes académiques le 24 mars 2015 des mains de S.E.M. Bernard Valero, Ambassadeur de France.
Il est président de l’Association européenne des études francophones
Il a reçu le prix Lucian Blaga pour son Oeuvre poétique.
Articles publiés dans Marginales :