Thomas Owen

Thomas Owen de son vrai nom Gérald Bertot (né le 22 juillet 1910 à Louvain et mort le 2 mars 2002 à Bruxelles) est un écrivain belge francophone contemporain.

En novembre 1933, il épouse Juliette Ardies, il aura deux enfants. Ses études de droit terminées en 1933, il entre dans une meunerie, le Moulin des Trois Fontaines, à Vilvorde dont il sera le directeur pendant 43 ans. Il sera également président général des Meuneries belges, puis du Groupement des Associations meunières de la CEE. Attiré par le surréalisme, il devient critique d’art pour La Libre Belgique et L’Écho sous le pseudonyme de Stéphane Rey.

Mobilisé en 1939, il échappe à la déportation qui suit la capitulation du gouvernement belge.

Sa rencontre avec Stanislas-André Steeman sert de déclencheur à sa carrière d’écrivain. Ce dernier l’encourage à écrire des romans policiers, genre peu disponible à l’époque. Il publie de 1941 à 1943 plusieurs nouvelles et romans policiers d’ « un humour assez féroce » qui attirèrent sur lui l’attention de la critique.

Il se tourne ensuite vers la littérature fantastique avec la parution des Chemins étranges. C’est de ce genre particulier, contes et récits d’épouvante, que lui viendra la reconnaissance du grand public. Ses nouvelles fantastiques nous plongent dans un univers en perpétuelle collision avec l’horreur et l’irrationnel.

Ami de Jean Ray, qu’il met en scène avec lui dans une de ses nouvelles (Au cimetière de Bernkastel), il écrira plusieurs articles sur lui, notamment dans la revue Bizarre (octobre 1955).

Il est élu à l’Académie royale de langue et de littérature française en 1976.

Articles publiés dans Marginales :

Partager