Jacques Sojcher

Jacques Sojcher est un écrivain belge francophone né à Bruxelles le 8 septembre 1939, de père slovaque et de mère polonaise.

Il fut professeur de philosophie et d’esthétique à l’Université libre de Bruxelles.

Son philosophe préféré est Emmanuel Lévinas.

Il écrit une trentaine de livres : essais sur Nietzsche et sur la démarche poétique, ouvrages sur des peintres et sur l’esthétique, livres entre récit et poésie où il cultive l’autodérision (Le Professeur de philosophie) et où la figure du père absent (mort à Auschwitz) domine, ainsi que les présences féminines, il écrit aussi depuis les années 2000 des pièces de théâtre.

Il obtient le prix Maurice-Carême 2015 pour Trente-huit variations sur le mot juif.

Il est le père du cinéaste Frédéric Sojcher.

Il participe comme acteur à des films d’André Delvaux (Babel opéra, 1985), à plusieurs films de Claudio Pazienza et de son fils (Hitler à Hollywood et Je veux être actrice).

Il a enseigné le français et la morale à l’Athénée Royal d’Enghien (préfet : Mr Bécu) à partir de janvier 1963 au moins jusqu’en juin. Il y crée le premier numéro de la revue Schisme(s). Puis, quand il devient enseignant à l’Université de Bruxelles, devient le rédacteur en chef de la Revue de l’Université, dont il présidera aux destinées pendant plus de vingt ans.

Articles publiés dans Marginales :

Partager