Caroline Lamarche

Caroline Lamarche, née à Liège le 3 mars 1955, a passé sa petite enfance en Espagne et son enfance en région parisienne. Licenciée en philologie romane de l’Université de Liège, elle a enseigné à Liège et au Nigeria et vit actuellement à la périphérie de Bruxelles. Remarquée dès ses premiers textes (prix Radio France internationale et prix de la Fureur de Lire pour ses premières nouvelles), elle a obtenu le prix Victor Rossel pour son roman Le jour du chien (Minuit, 1996).

Elle est l’autrice de neuf romans parus chez Minuit et Gallimard, de poèmes, de pièces radiophoniques pour France Culture et en Belgique (prix SACD au Festival Phonurgia Nova, Arles 2003 pour L’autre langue), d’écrits pour la scène, de textes sur l’art et de trois recueils de nouvelles, J’ai cent ans (Le Serpent à Plumes, 1999), Mira (Les Impressions Nouvelles, 2013) et Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019) qui a obtenu le Goncourt de la Nouvelle 2019.

Caroline Lamarche a été élue en octobre 2014 au siège 17 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

.

Articles publiés dans Marginales :

Partager