Patrick Roegiers, né le 22 septembre 1947 à Ixelles, est un écrivain, directeur de théâtre, comédien, auteur et metteur en scène belge.
À la suite de la suppression de la subvention du Théâtre Provisoire, il quitte la Belgique et s’établit à Paris en 1983.
Il devient critique littéraire au Matin de Paris et critique photographique au journal Le Monde, où il publie 500 articles de 1985 à 1992.
Il réalise des films pour France 3, certaines émission (Océaniques), la Maison européenne de la photographie, la Mission du patrimoine photographique ou les Rencontres internationales de la photographie d’Arles. Il donne des conférences à l’étranger, participe à nombre de jurys ainsi qu’à des émissions de radio sur France Culture, et réalise des entretiens de fond avec de grands photographes, aujourd’hui disparus.
Auteur de plus de vingt ouvrages sur la photographie, dont des essais sur Lewis Carroll, Diane Arbus, Bill Brandt, Jacques-Henri Lartigue, Roland Topor et René Magritte (dont il conçoit la rétrospective montrée à Bruxelles et Paris), ainsi que la monographie parue en Angleterre et aux États-Unis, il réalise de nombreuses expositions monographiques ou thématiques présentées dans le monde (Barcelone, Lisbonne, Montréal, Ottawa, New York, Tokyo, Mexico, La Nouvelle-Orléans, São Paulo, Rio de Janeiro).
Il a publié neuf romans aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction & Cie, dont Beau Regard (990), L’Horloge universelle (1992), Hémisphère nord (1998), La Géométrie des sentiments (1998), L’Oculiste noyé (2001), Le Cousin de Fragonard (2006) et La Nuit du monde (2010), qui met en présence James Joyce et Marcel Proust, dans la lignée de ses livres précédents, avec pour sujet fréquent la peinture et pour personnages des créateurs.
Depuis quelques années, la Belgique est devenue un sujet en soi, traité entre autres dans Le Mal du pays, autobiographie de la Belgique (Seuil, 2003), La Belgique. Le Roman d’un pays (Gallimard, collection Découvertes 2005) et La Spectaculaire Histoire des rois des Belges (Perrin, 2007).
Patrick Roegiers est revenu au théâtre depuis peu avec Moi, Rodin, créé par le théâtre Radu Stanca de Sibiu, en tournée internationale ; Il était une fois la Belgique, adapté du Mal du pays ; Le Journal d’Aurore, joué avec sa fille Aurore, ou La Femme de l’homme au chapeau boule, comédie picturale sur Georgette et René Magritte, créée à Bruxelles en 2011. Conçu comme une vaste épopée, anachronique, lyrique et euphorique, Le Bonheur des Belges, qui paraît en septembre 2012, est le premier roman qu’il publie aux éditions Grasset.
Articles publiés dans Marginales :
- La partie de jacquet - Marginales 231
- La robe et le tailleur - Marginales 232
- Épilogue inédit d’Hémisphère Nord - Marginales 233
- Dans les choux de Bruxelles - Marginales 236
- Point de vue - Marginales 240
- - Marginales 242
- Victor Hugo voyage incognito en Belgique - Marginales 245
- L’apotheek d’Eeklo / Tours de Flandre / Martha et Omer - Marginales 247
- Le torchon - Marginales 248