Né à Bruxelles en 1947 d’un père venu d’une petite ville près de Varsovie en Pologne et d’une mère née à Vilnius (à l’époque russe), Alain Berenboom est devenu un peu par le hasard du désordre de l’Europe du XX ème siècle un écrivain belge de langue française.
Sa culture et ses origines cosmopolites expliquent sans doute que son œuvre romanesque promène le lecteur sur tous les continents, de préférence là où les choses sont en train de péter. Pourtant, ses héros ne sont pas des aventuriers. En réalité, ils n’ont pas les moyens de leurs aspirations. On retrouve ainsi dans l’œuvre de Berenboom les traits dominants de l’art belge: un humour teinté d’auto-dérision, un mélange de panache et de modestie, le tout mâtiné d’une touche d’absurde.
Ecrivain renommé dans son pays (et récompensé des plus prestigieux prix littéraires), il mène en parallèle une carrière d’avocat renommé en droit d’auteur, de professeur à l’université de Bruxelles, et de chroniqueur dans le principal quotidien belge « Le Soir ».
Avant de se lancer dans le policier, Alain Berenboom a publié six romans.
Articles publiés dans Marginales :
- (sans titre) - Marginales 230
- Brussel, jours de campagne - Marginales 234
- Pharmacie Hubert B - Marginales 236
- Cher Jerry Lewis - Marginales 246
- Une Flamande - Marginales 255
- Le messie, l’âne et le journaliste - Marginales 270-271
- Le messie à Bruxelles - Marginales 277
- Napoléon ! - Marginales 285
- Crime et châtiment - Marginales 289
- À Jacques - Marginales 306
- Nouvel an - Marginales 305