Laurent Demoulin

Laurent Demoulin est un poète et critique belge d’expression française. Il est en outre chargé de plusieurs cours de littérature à l’Université de Liège.

Né en 1966, il étudie à l’Université de Liège, où il enseigne par la suite. Son mémoire pour l’obtention du grade de licencié en philologie (1990) s’intitule Génération Toussaint. Description de la nouvelle tendance du roman français. Sa thèse de doctorat porte quant à elle sur Francis Ponge.

Il a contribué à plusieurs revues telles que Textyles (dont il a codirigé avec Pierre Piret le numéro 38, consacré à Jean-Philippe Toussaint), Le Fram et La Clinique Lacanienne. Il est en outre responsable des Centre d’études et Fonds Georges-Simenon de l’Université de Liège et a dirigé le numéro 102 des Cahiers de L’Herne, consacré à cet auteur.

Depuis 2012, il fait partie du comité éditorial de la collection Espace Nord, dont est propriétaire la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son frère est le peintre Antoine Demoulin, dit Demant. Deux des dessins de celui-ci ont été publiés en frontispice des recueils Filiation, Même mort, « Palimpseste insistant » et l’édition revue et largement augmentée d' »Ulysse Lumumba ».

Articles publiés dans Marginales :

Partager