Roger Foulon

Roger Foulon, né le 3 août 1923 à Thuin, dans la province de Hainaut, et mort dans la même ville le 25 février 2008, est un écrivain belge de langue française.

Roger Foulon est l’auteur de quelque 120 titres parmi lesquels on trouvera des romans, nouvelles, essais, poésies et chroniques. Il fut également journaliste indépendant pour divers journaux locaux dans lesquels il relata la vie thudinienne durant de nombreuses années.

Dans les années 1950, il crée l’association Les Artistes de Thudinie, dont Les Feuillets du Spantole sont la revue littéraire, afin de mettre en valeur la vie culturelle de la Thudinie. Il figure également parmi les membres fondateurs du Centre d’histoire et d’art de la Thudinie dont il fut le président d’honneur jusqu’à sa mort.

Il fut aussi membre actif de nombreuses associations thudiniennes, telles les « amis de Maurice des Ombiaux », association agathopédique, et la « confrérie du Saint-Sacrement », association catholique multiséculaire.

Président de l’Association des écrivains belges de langue française de 1973 à 1994, Roger Foulon fut élu en 1999 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et fut membre du Fonds national de la Littérature.

Il fut une des personnalités emblématiques de la ville de Thuin dont il fut l’un des chantres. Il a reçu le Prix Maurice Carême en 2005.

Articles publiés dans Marginales :

Partager